top of page
Rechercher

La restauration des volets du retable polyptyque de l'Annonciation

  • ateliwonico
  • 25 juin 2019
  • 2 min de lecture


En 2013, L'Atelier de l'Est a été sollicité pour stabiliser temporairement un retable du XVIème siècle qui présentait des soulèvements inquiétants sur deux volets. Un papier de protection a été posé dans l'attente de sa restauration future.

Cette intervention préventive visait à empêcher l'extension de l'écaillage. Elle a également donné l'occasion de réaliser un état de lieux de l'œuvre afin de proposer un protocole complet d'intervention.

L'étude en vue de restauration a été relancée à l'été 2018. Une fois le protocole établi, les volets ont été transférés dans les locaux de l'Atelier.


Le traitement a consisté essentiellement à consolider la couche picturale de ces volets. Après infiltration d'une résine de consolidation choisie pour ses bonnes propriétés de vieillissement et sa compatibilité avec l'oeuvre, les papiers de protection posés en 2013 ont été retirés. Puis les volets ont été entièrement dépoussiérés et nettoyés à l'aide d'une solution aqueuse, sans toucher au vernis protecteur d'origine ni aux retouches de la précédente campagne de restauration où plusieurs zones lacunaires avaient déjà fait l'objet d'un réintégration a trattegio (par petits traits juxtaposés afin de s'intégrer dans l'ensemble tout en restant discernables de près).


Détail du coton après nettoyage
Nettoyage des poussières

Les nouvelles lacunes observées dans l'œuvre ont été mastiquées, puis retouchées, toujours a trattegio. Cette technique permet de bien différencier les parties restaurées des parties originales de l'oeuvre, sans nuire à la vision d'ensemble. Les anciennes retouches ont fait l'objet d'une reprise a minima, pour préserver l'harmonie globale des couleurs compte tenu de leur évolution naturelle au fil du temps.

Réintégration chromatique de la robe verte sur les anciennes retouches desaccordées


L'objectif de l'Atelier était de procéder à la restauration la plus discrète et la plus légère possible, dans le souci d'une intervention minimale sur une oeuvre déjà restaurée (la restauration précédente ayant eu lieu en 1980). Certaines zones de la dorure très usées (notamment autour de Sainte Catherine) ont néanmoins été réintégrées a trattegio avec de l'or en coquille afin de ne pas perturber inutilement la compréhension de l'image.

Afin d'être exposés à la Bibliothèque Humaniste, les volets ont été transportés dans une caisse de protection réalisée spécialement à cet effet, avec un contrôle strict des mesures hygrométriques; tout changement d'environnement pouvant être néfaste aux oeuvres en bois, et provoquer des dommages.


Cliquez ci dessous pour agrandir la galerie de photographies présentant les volets avant et après intervention.


Le reste du retable (la caisse, la prédelle dorée et la sculpture) fera l'objet d'une restauration postérieure. Ils devront entrer dans notre atelier à l'été 2019. L'ensemble de l'œuvre pourra être observée à l'Abbatiale de Marmoutier cet hiver, avant de retrouver son lieu de conservation habituel, La Chapelle Saint Denis de Marmoutier, actuellement en réhabilitation.


 
 
 
Posts récents
Archives
bottom of page